Conseil Lecture : Le management de projets de formation.

Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils, a pour objectif de renforcer le bagage des chefs de projets de formation. Il met en évidence la complexité de situations auxquelles il est nécessaire d'apporter des solutions et propose une méthodologie et des outils efficaces, suffisamment "génériques" pour s'appliquer dans diverses situations.

L'auteur décrit chronologiquement les différentes étapes du projet de formation et propose en regard de celles-ci une série d'outils propres à fonder et sécuriser le projet.

L'ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la conduite de projets de formation.

Référence :
Le management de projets de formation
En entreprise, administration et organisation
P. Bach
De Boeck

Mots clefs : livre formation
écrit par Laurence Poot le 01/01/2016 à bruxelles


Formation en entreprise : les tendances actuelles

Plus de moyens, plus de professionnalisme, plus de retour sur investissement, une place plus grande réservée aux « soft skills » : voici quelques-unes des évolutions constatées ces dernières années dans le monde de la formation en entreprise.

Ne pas investir dans la formation ne semble tout simplement plus possible. Les entreprises ont compris qu’il fallait permettre à leurs employés de répondre plus efficacement encore aux contraintes du marché.

On  assiste dès lors à un professionnalisme accru des responsables de formation. Il est indéniable qu’au cours de ces dernières années, ces derniers ont réussi à mieux se positionner au sein des directions des ressources humaines. On note également une augmentation des évaluations de l’impact des formations ainsi qu’une plus grande sélectivité dans le choix des intervenants externes.

Autre évolution marquante : la multiplication des programmes développement personnel. Cecii traduit une prise de conscience que la maîtrise des éléments techniques n’est plus le critère unique dans le développement d’une carrière.

Les entreprises tiennent donc de plus en plus compte de besoins individuels qui ne sont pas directement liés à des savoir-faire techniques. Des exemples de cette tendance sont la mise en place de programmes axés sur le bien-être (gestion du stress, gestion du temps), la connaissance de soi et des autres, les mécanismes de la performance individuelle,..

C’est dans cette tendance que s’inscrit l’action de Zebrius : des formations comportementales, ciblées, performantes, 100% participatives et où chaque participant aura l’occasion de développer ses compétences personnelles afin d’être parfaitement préparé pour relever les défis du monde professionnel moderne.

Vous souhaitez plus d'informations? Rendez-vous à la page "Nous contacter"

 

Mots clefs : formation improvisation
écrit par Laurence Poot le 01/01/2016 à bruxelles